lundi 25 février 2008

Critique : Naked/Fight Together/Tempest

36ème single de Miss Amuro sortit en Juillet 2011 , Ce 3 A-sides  est arrivé environ un an après Break it/ Get Myself Back et pendant le break de la tournée Live Style 2011 . Ce single ne vient pas les mains vides puisque chacunes des 3 chansons a un partenariat commercial !Naked est associé à la marque de maquillage Esprique, Tempest est associé au drama Japonais d'époque du même nom et Fight Together est quand à elle le générique de l'animé (et manga) extrèmement populaire : One Piece. 





On commence par Naked. Piste produite par le très bon Shinichi Osawa (Rock U , What a feeling) , Naked prend un tournant plus électro que d'habitude avec une instrumentale entêtante (qui vaut limite le coup d'être écoutée sans la voix de Namie) , l'interprétation de Namie reste correcte si ce n'est un peu froide dans l'ensemble, mais le travail de Shinishi arrive à faire oublier cela assez rapidement pour juste savourer cette piste dance que certains fans attendaient depuis l'excellent Wild en 2009 . Les paroles de la chanson restent dans la tête et on se surprend peu à fredonner les "make up your mind now ♪"
Arrive Fight Together qui apporte son lot de fraîcheur et d'enthousiasme, car le message est clair : We fight together ! Quoi de mieux pour remonter le moral à la population Japonaise avec les évènements de Mars 2011 ? De plus on apprend que Namie s'est elle même proposée pour associer la chanson à l'animé de Once Piece, celle-ci étant une grande fan du manga ! Alors certes certains peuvent être quelque peu déçu par cette piste pop , car ce n'est pas commun chez Namie de nous sortir une chanson aussi pop générique , néanmoins la construction efficace de la chanson et les paroles entêtantes et enthousiastes ont réussit à me faire craquer et sur les 3 pistes du single, Fight Together est celle qui est restée le plus longtemps dans mon mp3 , mais je dois l'avouer je suis très friande des chansons pop alors là c'était la recette parfaite !
Viens enfin la 3ème A-side de ce single , et ici on tombe dans une ballade avec Tempest . Ici la douceur est de mise avec la voix de Namie qui commence presque comme une berceuse pour ensuite monter en puissance dans les refrains, appuyée par un véritable orchestre qui arrive à faire ressentir toute l'émotion nécessaire. Mais malgré toute l'émotion et la bonne volonté de cette piste, Tempest est assez...ennuyante. On peut l'écouter de temps en temps mais elle n'est pas restée dans mon esprit et est même une des pistes que j'écoute le moins . Je ne suis pas une très grande fan des ballades , et celles de Namie qui m'ont le plus marquées sont Love Story et The Meaning of Us, ce qui peut expliquer que Tempest  m'ait moins séduite.

Passons maintenant aux deux clips associés à ce single : Naked et Tempest. Directement celui qui se démarque le plus est celui de Naked , Namie danse, est belle et...c'est à peu près tout en fait, certes l'ésthétisme est au rendez-vous et on s'ennui pas tant que ça, mais si vous attendez un PV avec une bonne petite histoire, c'est raté. Quand à celui de Tempest, malheureusement on reste dans l'esprit de la chanson , et l'ennui est tout aussi présent si ce n'est plus , car comme pour Naked, Namie est sublime , mais avec la danse en moins et quasiment les mêmes plans tout le temps, ben on s'ennui ferme pendant plus de 4 minutes!


 En conclusion ,ce single arrivant 1 an après le pas si mal Break it/ Get myself back , on réalise qu'il reste dans la même lignée : " pas trop mal" , du "presque-typique" Namie Amuro ,efficace, pas révolutionnaire mais globalement agréable à écouter lors de sa sortie et de temps en temps lorsqu'on cherche de bonnes pistes dynamiques où une petite ballade à se glisser dans le creux de l'oreille .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.