lundi 17 mars 2008

Critique (album) Past < Future

9ème album de Namie Amuro, Past < Future est arrivé presque 2 ans et demi après PLAY et plus d'un an après le succès de Best Fiction, Namie était attendue au tournant . Est-ce que Past < Future est à la hauteur des attentes ?

L'album s'ouvre sur Fast Car, chanson assez étrange (notamment côté instrumentale) mais très efficace. Les refrains restent en tête très facilement et Fast Car finit par s'imposer comme une des valeurs sure de l'album.
Dans le même esprit arrive Copy That, elle aussi complètement déstructurée , Copy That à l'image de Fast Car est addictive, l'instrumentale est fun et enjouée , et les refrains sont eux aussi le point fort de la chanson, on aurait pu craindre d'avoir deux chansons homogènes qui se ressemblent trop, mais Copy That arrive à se démarquer nettement de Fast Car de par son univers assez différent et une fin qui ressemble plus à un remix qu'autre chose sans pour autant déranger tant que ça.
LA bombe de l'album(pour moi) n'est autre que  LOVE GAME . Ecrite par DOUBLE(Black Diamond) , il faudrait dire à Namie de continuer de collaborer avec elle car LOVE GAME est une bombe! Dès le départ on est transporté dans cet univers assez futuriste et il faut avouer qu'il est très difficile de résister , bref LOVE GAME est un gros coup de coeur.
On change de style avec BAD HABIT, qui rappelle plus l'époque R'n'b/hip hop que Namie prodiguait il n'y a pas moins de 4 ans de ça.(et un peu sur PLAY quand même) N'étant pas vraiment fan de ce moment dans sa discographie, j'étais assez réticente au départ, mais Bad Habit est vraiment sympathique, on se surprend à l'écouter plus d'une fois et à apprécier l'instrumentale bien élaborée. Néanmoins si Bad Habit réussi à me convaincre, ce n'est pas le cas avec Steal my night, toujours dans le même style, qui a toujours été une chanson de l'album qui j'ai toujours très peu écoutée n'ayant jamais vraiment accroché ni à l'instrumentale ni aux paroles et à la façon dont Namie chante, c'est dommage .
First Timer est un featuring avec Doberman Inc ! On  avait pas eu  de feat. depuis Queen of Hip-Pop , et il faut avouer que la chanson est vraiment surprenante, avec son instrumentale, elle semble assez "bordélique" et la voix modifiée de Namie peut parfois irriter (ou encore plus pour la voix de Doberman Inc) mais First Timer reste quand même assez sympa à écouter de temps en temps, de par son côté assez original et surprenant.

Arrive maintenant les deux pistes déjà connues de l'album : WILD et Dr. WILD est pour moi une des meilleures pistes électro de Namie,alors autant dire que je suis fan du début à la fin . Difficile de lui réssiter vraiment. Quant à Dr , j'ai toujours moins apprécié cette chanson, trouvant les couplets et les refrains assez plats alors que le pont est simplement génial.
Shut up est la chanson pop/rock typique chez Namie, produite par Nao'ymt, on ne s'étonne pas de trouver un certain motif habituel chez lui (cf Damage 2012) elle n'en reste pas pour autant des moins sympathique même si assez oubliable au final avec des refrains manquant de puissance pour vraiment marquer les esprits.
MY LOVE est la chanson typique 'kawaii' à la même image que Baby don't cry, néanmoins si BDC arrivait à nous séduire rapidement par sa simplicité, MY LOVE s'inscrit plutôt dans le côté futuriste de P < F tout en restant un peu trop basique, un beaucoup trop répétitive par moments, rendant la chanson un peu trop longue et gâchant quelque peu son potentiel.
The Meaning of Us est l'unique ballade sur l'album, mais je me souviens qu'elle m'avait énormément plu lors de la sortie de l'album grâce notamment à sa simplicité avec une mélodie au piano sans prétention, des refrains entêtant et agréables, bref c'était vraiment une très bonne surprise et l'écouter de temps en temps est toujours aussi sympathique.
Nous arrivons à la dernière piste de l'album : Defend Love . Alors que l'on s'arrêtait sur une note plutôt douce avec The Meaning of Us, Defend Love est ce qu'on pourrait appeler la suite logique de Dr, et pourtant là où Dr m'avait déçue, Defend Love m'a conquise. L'atmosphère rappelle donc bien Dr tout en arrivant à aller là où l'autre chanson semblait chuter : des refrains et couplets puissants et difficile à oublier. Même si je n'écoute pas la chanson sans arrêt, je m'en souviens clairement car elle m'avait clairement marquée la 1ère fois que je l'avais écouté.

En conclusion , ce 9ème album tant attendu est probablement un de mes albums favori de Namie, j'avais adoré le concept (que ce soit musicalement parlant ou esthétiquement) et le fait d'avoir pas moins de 10 inédites sur l'album avait été un gros plus, et si on ajoute la qualité de ses pistes inédites, Past < Future ne pouvait être qu'un coup de coeur . Certes je n'ai pas accroché à toutes les pistes, mais dans son ensemble, l'album est cohérent sans pour autant tomber dans une homogénéité trop gênante .Bref c'est une réussite et un pas en avant après le succès de Best Fiction.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.