lundi 20 octobre 2008

Critique : Damage

L'année des 20 ans de carrière de Namie n'est pas sans surprises,bonnes(le Dôme Tour) ou mauvaises(annulation du concert à Okinawa en Septembre dernier), et après avoir sorti son 10ème album solo "Uncontrolled" en Juin dernier, c'est en Septembre que l'on nous a annoncé qu'une nouvelle chanson intitulée "Damage" allait être utilisée comme thème pour le film "Fly with the gold" .
Damage a donc été annoncée comme étant une piste rock , mettant en valeur la voix de Namie dont les médias Japonais vantaient la facilité avec laquelle Namie s'était adaptée à une chanson rock. A croire qu'ils avaient oublié que les pistes pop/rock chez Namie on en a quasiment toujours eu dès les années 2000 avec Please Smile Again , une des première du genre chez Namie et dès 2007 c'était presque une tradition d'avoir une piste pop/rock dans un album de Namie Amuro : PLAY avec It's all about you , Past < Future : Shut up , Checkmate! : Wonder Woman .Venait Uncontrolled où bizarrement aucune chanson pop/rock ne figurait...et c'est ainsi que dès Octobre on nous annonce que "Damage" sortira en format digital, faisant ainsi d'elle la première chanson de Namie sortie uniquement sous ce format.
Damage est clairement une chanson "rejettée" de l'album Uncontrolled , on y retrouve les mêmes ingrédients  : une dose plus importante de paroles en Anglais et c'est une composition par l'inusable Nao'ymt .(qui pourtant ne figurait pas tant que ça dans Uncontrolled avec "seulement" 4 chansons ) mais il faut avouer que côté chanson pop/rock , Damage surprend par sa qualité , surtout portée par la superbe intro inhabituelle qui donne un côté "épique" à la chanson . Vient ensuite une construction assez simple, qui ne sort pas trop de l'ordinaire avec couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain . C'est un peu le défaut de Damage : on se repose trop sur ce qu'on sait faire(ou ne pas faire) chez Nao'ymt. Et au final Damage reste dans la même lignée que les autres chansons du genre : une bonne piste pop/rock mais qui reste légèrement plus pop que rock. Côté paroles, il est dommage de constater que dès qu'ils ya des paroles en Japonais Namie à plus de mal à articuler en Anglais , mais ça reste convenable.

Enfin , la chanson a quand même eu la promo qu'elle méritait avec deux vidéos clips (un avec paroles et un avec Namie ) mais je m'attarderai bien évidemment sur celui où Namie apparait, en disant qu'esthétiquement c'est un de ses meilleurs clips, on sent l'effort au niveau des décors, costumes, maquillage etc... ,la chorégraphie est assez étrange (on n'imagine pas trop la chanson avoir une chorégraphie!) et c'est donc le coté esthétique qui m'aura surtout plu au final.




Damage reste donc une piste pop/rock typique, mais tout de même fort agréable , même si elle n'aurait pas vraiment eu sa place dans Uncontrolled, l'idée de sortir la chanson en format digital était assez logique au vu du tie-in .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.