samedi 12 avril 2008

Critique : 5 Major Domes Tour 2012 20th Anniversary Best partie 1

Ah , 20 ans de carrière. Namie Amuro est bien une des rares chanteuse de Jpop de nos jours qui peut se permettre de célébrer une carrière si bien remplie. Et pourquoi pas le faire une tournée dans des stades ? Au total plus de 340.000 personnes auront eu la chance de partager avec Namie ce moment si spécial dans sa carrière. Et ce DVD du Dome Tour nous montre avec pas moins de 30 chansons, que Namie sait célébrer un anniversaire comme il se doit. C'est ainsi que je commence la première partie de ma critique de ce fameux DVD qui risque d'être baignée de nostalgie.

Le concert s'ouvre donc avec une intro assez originale dont le concept est qu'un garde dans un musée découvre soudainement que tous les tableaux ont été remplacés par des portraits de Namie ! S'affiche ensuite un countdown qui nous mènera à la première chanson , et quoi de mieux que de commencer par le premier tube solo de Namie : Body Feels Exit ! Si comme moi vous avez découvert Namie assez tard dans sa carrière(2006 pour ma part) peut-être que ses premiers tubes de débuts de carrière ne vous ont jamais trop tenté, et comme ce fut le cas pour moi, découvrir au travers de ce concert commémoratif fut une expérience incroyable. C'est donc sans surprise que Body Feels Exit prouve qu'elle n'a pas pris tant d'âge que ça et la performance live est à la mesure des attentes : Namie sur le plateau (en forme d'étoile assez particulières) est accompagnée par pas moins de 16 danseurs et danseuses, et en plus d'avoir un costume assez voyant mais et bien ficelé, elle arbore aussi la même coiffure qu'elle arborait il ya 16 ans de ça! Un beau clin d'oeil  qui rend la performance agréable autant visuellement que côté performance car Namie chante sans aucune erreur du début à la fin. 


Vient ensuite un autre tube de "jeunesse" : "How to be a Girl" , Namie quitte sa petite veste dorée pour laisser découvrir ses épaules et descend de son estrade pour venir danser sur la scène principale. L'énergie ne manque pas et vocalement(je risque de me répéter beaucoup de ce côté là) ça reste irréprochable. Un pourrait reprocher le manque de lumière où d'arrangement décoratif lors de la performance mais ça reste quand même sympathique du début à la fin. 


Voici que débute une des inédites d'Uncontrolled : Hot Girls. La performance reste sympa , l'anglais de Namie reste correcte et la chorégraphie est agréable à regarder de plus nous avons droit à des animations sur les écrans ce qui rend la performance moins monotone. 

On revient vers une chansons bien connue des fans maintenant : Naked . Déjà utilisée live lors de la tournée précédente (critique par ici) Naked bénéficie cette fois d'une mise en scène probablement parmi mes favorite : les lasers ! Ce n'est que pendant un Dome Tour qu'on peut vraiment se permettre d'en utiliser et le résultat est incroyable, la foule est en délire, les danseurs sont au top et Namie également bref une performance à la hauteur des attentes.

Sit! Stay! Wait! Down! sera restée un mystère pendant un bon moment car ce n'est que la première fois qu'elle est jouée live! Côté chorégraphie il est agréable de noter qu'elle est assez drôle (les jeux de jambes de Namie sont impressionnants!) et la chanson est aussi fun live que sur CD !Il est dommage que Namie ne chante pas lors du pont mais on lui pardonne car c'est quand une même une très bonne performance qui fait honneur à la chanson si peu exploitée.


Après 5 chansons et une petite interlude, on change de décor et de costume pour passer à quelque chose de plus frais et mignon : Get Myself Back ! Namie est habillé en rose et ses cheveux sont cette fois lâchés ce qui lui va à ravir. La scène ne change pas côté décor. La chanson en elle même n'a jamais été ma tasse de thé que ce soit live ou CD néanmoins elle met de bonne humeur et l'enthousiasme(un peu trop poussé?) de Namie n'est pas mauvais pour passer un bon moment. Dommage que la scène soit dépourvu de quoi que soit lors de la performance en plus Namie ne reste que d'un côté délaissant totalement l'autre ce qui est assez dérangeant.

On passe par les classiques des moments kawaii et bubblegum et après GMB c'est au tour de Girl Talk , chanson dynamique et bien "Girly" c'est toujours assez sympa et on a droit au retour des danseurs ainsi qu'à l'utilisation de la scène centrale et des décors ce qui n'est pas un mal.

Nous avons maintenant droit au dancebreak côté danseuses , et si certains visages sont familiers(YUU,Risa, HIRoMI,Natsumi,Ako)
D'autres ne nous sont pas si familiers comme Shikino, Ayami et l'incroyable Miki qui m'a totalement épatée !

On passe donc à l'incontournable New Look et cette fois nous avons droit à un remix ! Et il faut avouer que c'était vraiment une très bonne idée ! La chanson ressort encore plus attrayante et vocalement toujours au point.

On revient vers des chansons d'Uncontrolled et Go Round se présente elle aussi pour la 1ère fois live, toujjours sur la même plateforme, néanmoins l'ambiance est un peu moins colorée ,pas de panneaux pour divertir on se concentre sur Namie et ses danseurs et c'est tout. Par contre vocalement Namie a assuré !(notamment les notes aiguës) 

In the Spotlight(TOKYO) met l'ambiance au summum et Namie l'est elle aussi . La chorégraphie et les "pompons" ajoutent vraiment un plus et on ne s’ennuie pas. 

On revient vers une scène simple pour Fight Together, et il est difficile de ne pas être trop déçue car alors qu'il avait été annoncé qu'une animation de Namie en personnage du célèbre manga et animé One Piece apparaîtrait, pour des raisons de copyright on ne le verra pas une seule fois ! Du coup les caméras jouent plus avec le public et Namie pour compenser le vide crée , mais lorsqu'on entend les cris du public, on se doute bien que quelque chose se passe sans pour autant pouvoir voir quoique ce soit!

On se demandait quand allaient revenir notre petit coup de nostalgie et après 12 chansons une nouvelle interlude est montrée pour clairement indiquer que l'on revient vers le début de carrière de Namie, You're My sunshine ouvre le bal !Sortie il y a 16 ans de ça(1996) il est assez agréable de noter que certains arrangements ont été fait, ce qui fait que la chanson prend moins un coup de vieux que sur sa version CD qui elle faisait vraiment ressentir son âge. Pour l'occasion Namie change de costume une 2ème fois pour arborer un ensemble plus sombre assez original qui lui va à merveille. Côté décor ce n'est que Namie et son public , (et ses danseurs pour l'accompagner sur la choré) mais au contraire de GMB, Namie se déplace le long de la scène ce qui rend soudainement le manque de décor pas si dérangeant que ça au final et l'ensemble bien plus dynamique.
Don't wanna cry est sortie 3 mois avant You're my sunshine est fait probablement partie des chansons emblématique de Namie Amuro . Celle-ci se déplace vers la scène placée au niveau du public pour plus de complicité et côté performance rien à redire, on reste exactement dans le même esprit que la précédente.

Respect the Power of Love est sorti en 99, et n'ayant jamais vraiment écouté la chanson, la découvrir en live a été un pur bonheur. Cette fois encore il n'y a rien à reprocher côté voix, et il semblerait que la simplicité soit de mise pour cette série de chansons, néanmoins ce n'est pas si perturbant que ça. 

Never End a toujours été une de mes chansons favorites depuis que Namie l'avait chanté lors du Live Style 2006. Certes ici on a moins d'émotion de sa part mais la performance n'en reste pas moins émouvante .

Pour conclure sur cette première partie de ma critique du Dome Tour, je dirais que cette moitié de concert m'a ravie, autant vocalement que côté scène(malgré une petite déception) néanmoins il est assez dommage de constater que la simplicité est encore de mise comme pour Live Style 2011 , on aurait pu penser que pour ses 20 ans de carrière il y aurait eu plus d'effort côté décors comme pour Best Fiction Tour, néanmoins si on prend le concert pour ce qu'il est, il faut avouer que tout est très bon et la setlist est très bien agencée ne nous laissant pas trop nous ennuyer.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.