Voici la 2ème et dernière partie de ma critique du Live style 2011 DVD.
Après une performance de Break It assez énergique, voilà Wonder Woman , 3ème piste inédite de Checkmate! . Si certains peuvent être surpris par la simplicité presque alarmante de la performance, je dois avouer avoir apprécié le live même si c'est vrai, Namie seule sur la scène avec sa bouteille d'eau , sans décors et avec juste le minimum syndical niveau lumière ça peut laisser perplexe, elle était au top et extrêmement communicative avec le public ce qui pour moi a largement compensé le manque de décors etc... bien sûr je me répète mais le fait qu'Ai et Anna n'étaient pas là pour le live(surtout quand on se souvient du live aux VMAJ en Mai 2011) aurait définitivement rendu la performance plus captivante et j'aurai bien vu les musiciens sur ce live ajouter également plus de vie . Mais bon c'est un choix et il n'en reste que la performance a été impeccable vocalement et pleine d'entrain.
Il est temps à Namie de rejoindre ses danseurs pour enchaîner avec un changement de scène et de costume pour introduire une des chansons incontournable depuis 2007 : Hide and Seek. Comme pour le Best Fiction Tour(2008-2009) nous avons droit à une intro des danseurs avec leur drapeaux , les couleurs sont orientées noir/or et Namie apparait après 2 minutes d'intro ( armée d'une perruque inspirée de l'ère Best Fiction ) sur la croix au centre de la scène . Tout est fait pour que l'on se focalise sur Namie et ça marche diablement bien. On remarque l'écran animé assez original et différent de d'habitude . Certes Namie joue la carte du "je reste sans bouger sur ma croix comme une reine les 3/4 du temps" tout au long de la performance, mais vocalement c'est gagné .
Viens maintenant une autre chanson issue de l'ère 2005 et tiré de l'album éponyme : Queen of Hip-pop . Namie quitte rapidement sa perruque (*pleure*) et nous livre une performance juste où cette fois-ci elle rejoint ses danseurs et reste vocalement juste tout en restant très professionnelle . N'étant pas fan de Queen of Hip-pop , j'ai pourtant adhéré à la chanson en live (au contraire de Uh,Uh) où les danseuses ont démontré encore une fois leur charisme et talent .
Peu après la première partie de Queen of Hip-Pop où Namie disparait mystérieusement et nous avons cette fois-ci les danses solo freestyle des danseurs mâles de l'équipe et pour résumer j'ai comme pour le côté féminin, beaucoup apprécié leur danses même si celle d'ENDo m'a laissée un peu perplexe , celui-ci continue de surjouer au summum et nous livre une danse assez étrange et "awkward" comme dirait les autres, nous prouvant qu'il a bien un côté diva qui ressort souvent ! Tadashi ,Hiroki,Ryoji et Yusuke nous livrent quand à eux des performances plus techniques et plus urbaines qui ne sont pas sans charmes.
Après cette intro revient la fin de Queen of Hip-pop où on pourra apprécier les dalles amovibles qui servent cette fois-ci d'écran.
Vient LA chanson la plus incroyable du live et futur incontournable : Rock U . Si comme moi vous aviez été épatés par la performance au Past<Future Tour , vous ne serez pourtant pas déçus de ce live qui garde tout son charme et son débordement d'énergie de la part de Namie qui s'amuse , qui nous fait comprendre qu'elle aime cette chanson et nous le prouve vraiment bien. (On remarquera un bon effort dans la prononciation des paroles en Anglais) . Namie est en feu et le public aussi bref une performance à la hauteur de mes attentes.
Voici maintenant une petite surprise dans la setlist de ce live : Black Out ! 4ème chanson inédite de Checkmate! (dont le clip n'aura jamais été diffusé après les évènements en Mars 2011 au Japon) Namie a pourtant choisi de rajouter la chanson peu après les 1ères performances de cette tournée et c'est une performance explosive qu'elle nous livre, qui même sans Verbal et la partie de Lil' Wayne, est incroyable autant niveau danse que niveau voix. On comprend qu'entre Rock U et Black Out, Namie se déchaine et nous envoit son charisme en pleine figure.
Arrive la 1ère surprise de cette tournée 2011 , une inédite "Higher" que nous avons découvert avec la dernier single Sit!Stay!Wait!Down!/Love Story en Décembre dernier , et qui a pourtant été performée depuis Juillet ! L'attente fut longue si comme moi vous n'avez pas pu assister à un concert de cette tournée, mais Higher reste dans la lignée électronique de Rock U/Black Out et ajoute une montée en puissance de par sa performance vocale et physique et arrive à mettre le feu entre Namie et son public. (on notera les petits flyers dorés qui ajoute un côté festif en accord avec la fin du concert)
Pour continuer dans cette lancée assez électro, voici la 5ème et dernière chanson inédite de Checkmate! : Unusual. Duo avec le chanteur Yamashita Tomohisa (Yamapi pour faire court) , comme d'habitude pour moi , je regrette l'absence de celui-ci mais comme pour les featurings précédents, Namie arrive à nous faire oublier l'absence de son partenaire et nous livre une performance énergique et vocalement au point.( On remarquera la danse pendant le break musical de la chanson vraiment agréable à regarder)
Après Unusual, il est temps de faire une petite pause pour entamer la fin de concert ,le public l'appelle en choeur et Namie revient habillée sobrement d'une t-shirt de la tournée et d'un jean pour nous interpréter la joyeuse Fight Together. Elle se place au plus près du public ce qui coïncide bien évidemment avec les paroles de la chanson . Les écrans servent à montrer Namie histoire que tout le monde puisse partager son énergie dans cette si grande salle. Namie nous sert des sourires , des clins d'oeils , des petits signes de la main , bref le business habituel pour ce genre de chansons tout en rajoutant une touche émotion . Namie m'a pourtant semblé vocalement un peu plus fatiguée(ce qui se comprend après presque 2h de shows) mais elle a réussit malgré tout faire à partager l'énergie de la chanson au public qui se déchaîne avec ses petits flyers dorés qui donne vraiment envie d'y être.
Le concert touche à sa fin avec la très simple mais très touchante "Arigatou" , chanson elle aussi inédite lors de cette tournée .(qui a figuré avec sa consoeur Higher sur le dernier single ) Namie est cette fois-ci sur la scène principale avec en fond la terre sur les écrans . Cette chanson apporte une émotion assez puissante surtout pour le Japon après la tragédie qui s'est passé , Arigatou est des bienvenues pour apporter de la douceur et de la tendresse et Namie ajoute elle aussi l'émotion désirée tout en restant très sobre tout au long du live. C'est sur cette note douce que ce concert de 01h et 45 minutes se termine , Namie s'éclipse comme à son habitude en demandant au public de revenir la prochaine fois et voilà c'est fini.
Pour conclure sur cette (longue) critique, ce concert m'a énormément plu. Peut-être pas autant que le Past<Future Tour qui restera mon favoris mais bien au dessus du Play Tour de 2007 et aussi intéressant que le Best Fiction Tour tout en misant sur une simplicité qui a su me séduire. Namie a su monter un show à la hauteur de mes attentes, avec une setlist des plus satisfaisante qui a réussit à enchaîner les chansons rythmées , les plus douces et les différents styles associés à chacune pour rendre ce concert agréable à regarder. (et qui fait bien regretter de ne pas y avoir assister!) Live Style 2011 est donc un live à ne pas manquer pour les plus sceptiques , de par son organisation assez judicieuse au niveau de la scène et des différentes possibilités offertes au décor et au déplacements , et surtout grâce à la présence de Namie qui rayonne de charisme sur scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.