mardi 6 septembre 2011

Critique Live Style 2011 DVD Part 1

Pour la première critique du site, j'ai choisi de commencer par le récent DVD du Live Style 2011 , voici la première partie de Naked jusqu'à Break it.
L'année 2011 pour le Japon ne fut pas une des meilleures , et après la sortie repoussée de Checkmate! en Avril , la nouvelle tournée de Namie subie des modifications et s'est ainsi que la tournée Live Style 2011 commence de Juillet à Décembre pour une série de 36 dates dans tout le pays , le résultat arrivant sur DVD peu avant Noël : Le 21 Décembre ; ce même DVD contenant une setlist de 26 chansons dont les 5 nouvelles tirées de Checkmate! 

Le show s'ouvre avec une vidéo d'introduction nous présentant Namie et ses danseurs vêtus d'armures de chevaliers placés sur un échiquier dont Namie est bien évidemment la reine.  Cette même vidéo fait s'animer la scène où sont disposés des pièces d'échiquier , et une fois la vidéo terminée, Naked commence à retentir .  On remarque directement que le sol de la scène est amovible au maximum et laisse pour cette première chanson le maximum de place  pour Namie et ses danseurs . La performance de Naked (seule performance live de la chanson) nous offre Namie vêtue de son costume pour Checkmate! et d'une perruque  qui va et vient entre les deux groupes de danseurs. Rien de bien original pour cette performance mais elle reste vocalement très bonne même si l'on sent que Namie économise les pas de danses pour rendre cette performance vocale des meilleure. L'éclairage rend définitivement cette performance moins ennuyante , mais pour une 1ère chanson on aurait pu s'attendre à un peu mieux.
Bad habit suit sa consoeur au niveau de la scène ,  et comme pour Past < Future Tour , elle reste une piste live sympathique dont la chorégraphie rend cette fois-ci la scène bien moins monotone. Niveau vocal rien à redire .
Voici maintenant Hello avec une petite surprise puisqu'un danseur (ENDo) a été ajouté aux deux  autres danseuses et Namie , ce qui rafraîchie un peu la performance malgré ses gestes parfois un peu trop exagéré. Pour la scène , aucun décor , Namie et ses trois danseurs sont au bout de la scène (qui est en rond et assez proche du public) , nous n'aurons que la chorégraphie et la très bonne performance vocale de Namie pour nous satisfaire.
Vient maintenant l'incontournable Fast Car qui cette fois nous ramène dans la scène principale avec un nouveau décor ! En effet nous un lustre (où Namie se trouve) avec des escaliers de chaque côtés (pour les danseurs) , on remarque que par rapport au Past < Future Tour , Namie chante un ton en dessous de la performance du tour précédent pour les refrains, et ne danse pas autant que ses danseurs mais reste un peu plus présente que pour Naked. (malgré sa petite froideur entre ses interactions avec les danseurs mais on a l'habitude)

Voici maintenant la 1ère performance d'une chanson inédite de Checkmate! et une que j'attendais le plus : Make it happen. Si on peut déplorer l'absence des After School pour rendre le featuring plus vivant, Namie ne déçoit pas et nous présente une performance live plus que correcte avec une chorégraphie qui m'a captivée  .( de plus le décor restant le même que pour Fast Car) Les éclairages transcrivent parfaitement bien l'atmosphère de la chanson , Namie reste au centre de l'attention en se plaçant dès le milieu de la chanson au plus haut point du décor et reste (j'ai l'impression de me répéter) vocalement au top.

 C'est au tour de Copy That d'arriver , Namie nous fait signe de frapper dans nos mains, l'ambiance devient immédiatement plus légère , on a même droit à des petits clins d'oeils et un peu plus de chaleur de la part de Namie , que demander de plus ! Néanmoins Copy That ne durera qu' 1m30 pour laisser place aux danseuses qui vont performer une danse solo freestyle chacune. Celle qui m'a le plus captivée fut Asuka, sa danse avec cet air cubain/samba fut un régal mais je tiens à souligner que Hiromi,Yuu,Risa et Natsumi m'ont toutes fait forte impression par leur talent indéniable ! (à noter l'arriver des écrans interactifs en fond!)

Il est temps de changer d'outfit pour accueillir What a Feeling(remix) , Namie danse et nous amène au plus proche du public pour se déchaîner autant vocalement que physiquement avec un break danse vraiment bien placé . Le remix de What a feeling, même si léger pour ma part reste une bonne surprise autant vocalement que pour la chorégraphie qui ,aidée par les éclairages, est un pure bonheur à regarder surtout qu'on sent que Namie s'amuse sincèrement sur cette performance.   
#1 restera une des chansons que j'ai le moins apprécié de Checkmate! néanmoins sa performance live m'a fait l'apprécier beaucoup plus. Cette fois on change de décor avec les dalles de l'échiquier(4) qui se sont soulevées pour offrir à Namie et à ses danseurs un peu plus d'originalité et de déplacements possibles. Namie s'entoure de trois danseurs masculins et chante même les paroles au départ de Kaname, ici encore compte tenu que cette chanson est un featuring, je regrette que Kaname ne soit pas présent pour apporter un peu plus de vie à la chanson, néanmoins Namie assure toutes les parties de la chanson sans aucun problèmes.

Petit coup de nostalgie avec le retour de "No" chanson figurant sur Queen of Hip-hop(2005) et une de mes favorites. Ici Namie nous offre un remix revigorant sur une scène qui ne cesse de m'épater  par toutes les combinaisons possibles. On remarque que les écrans et les lyrics sont de retour (qui étaient assez absents pour le moment) avec des éclairages plus axés dans le rose/mauve et une Namie que l'on sent un poil plus fatiguée .
Vient Top Secret qui elle aussi me donne un petit coup de nostalgie en pensant à Play(2007) . L'enchaînement entre No et Top Secret se fait au niveau de danseurs et Namie et nous les avons tous proches les uns des autres sur les dalles de la scène au départ pour ensuite se déployer tout le long de la scène pour donne une performance de la chanson correcte avec un gros coup de coeur pour la danse "horloge" pendant le rapide break.
 Il est temps de rechanger d'outfit et de scène pour arriver au moment émotions avec Tempest. Namie joue la carte de la sobriété avec une robe rose pâle (et les éternelles bottes) et un petit bandeau de fleurs. Le plus remarquable restera le décor l'entourant qui offre un effet féerique assez agréable et collant terriblement bien à la chanson. Je dois l'avouer, Tempest ne m'a jamais captivée lors de sa sortie( et le clip n'aidant pas) mais en live, j'ai été bluffée. Namie livre l'émotion nécéssaire à la chanson, le décor et ses effets m'ont ravie et vocalement c'est à la limite de la perfection.(ce que d'ailleurs le public remarque bien)   

On enchaîne avec Get Myself Back , qui sans vraiment impressionner comme Tempest, reste une chanson très agréable en live qui fait autant d'effet que Baby don't Cry , d'ailleurs on y retrouve tout  : les mimiques, les clins d'oeil , la "cuteness overload" de Namie qui n'en fait ni trop ni pas assez pour nous communiquer l'énergie et la bonne humeur de la chanson. Au niveau du décor rien n'a changé à part qu'on nous a enlevé l'effet épique de Tempest. Petit bémol au niveau du son , lorsque Namie tend son micro pour laisser le public chanter on entend quasiment rien !

Il est temps de repasser au chansons qui bougent et pour bien commencer, changement de costume(qui honnêtement ne me plait pas du tout) et de scène pour commencer la deuxième partie du concert avec Uh Uh , et si il y a bien une chanson à laquelle je n'ai pas accroché pendant ce live c'est Uh Uh , la chanson au départ comprenant plusieurs featuring nous laisse sans surprises avec Namie et ses danseurs(dont j'ai par contre  adoré la performance niveau danse) et n'ayant jamais apprécié la chanson sur CD le live n'a pas vraiment aidé malgré l'énergie et la performance vocale honorable livrée par Namie.

On revient en 2008 avec Rock Steady , chanson qui nous l'a démontrée plusieurs fois , donne énormément de pêche , mais malgré la scène et l'éclairage quelquechose m'a fait moins apprécié la chanson que d'ordinaire : le costume qui pour moi ne va pas du tout avec l'ambiance et donne au contraire une certaine froideur pas vraiment appropriée. Par contre j'ai beaucoup aimé la présence de l'écran animé en arrière plan qui réussit à rendre la performance malgré tout agréable , grâce également à l'enthousiasme de Namie et la chorégraphie agréable à regarder et à suivre.
Arrive Defend Love, une de mes chansons favorites de l'ère Past<Future qui m'a toujours énormément plus en live et elle n'y déroge pas pour ce live non plus . La chorégraphie est simplement géniale (surtout au début) vocalement un peu moins bonne (mais Namie danse beaucoup plus) .Les éclairages fusant de partout arrive à retranscrire l'ambiance un peu "brouillon/décalée" de la chanson à merveille .

 Enfin pour conclure cette première partie de ma critique , je vais terminer sur la 16ème chanson du concert : Break it. Chanson qui date déjà de Juillet 2010, dont on avait eu la chance d'avoir un aperçu en live dans des émissions télé, pour un live en DVD , cette performance déborde de charisme et d'énergie et tout est parfaitement retranscris pour nous le communiquer. On peut remarquer que Namie ne danse pas autant que ses danseurs , mais elle compense largement par sa performance vocale bluffante.


Voici la première partie de cette critique qui se termine. Pour le moment mes impressions de ce DVD restent très bonnes, malgré quelques déceptions (l'absence des artistes en featuring et des musiciens ), j'ai adoré la scène et comment amovible elle est, mais ce qui m'a le plus bluffé est la performance vocale de Namie qui était vraiment à 200% dans ce concert.

La suite : PARTIE 2 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.