vendredi 9 septembre 2011

Critique : Sit! Stay! Wait! Down! / Love Story

Sit! Stay! Wait! Down! est le 2ème single de l'année 2011, sortant presque 6 mois après le triple A-side Naked/Fight Together/ Tempest, ce single fut au départ une surprise pour les fans qui s'attendaient plutôt à l'annonce d'un nouvel album . Et si au départ il n'y avait que 2 A-side , en 1 mois le single changera de tracklist pas moins de 3 fois pour finalement terminer avec 2 A-side (SSWD/Love Story) et chose surprenante 2 B-side(Higher/Arigatou)  (le format B-side qu'on avait pas eu depuis Funky Town en 2007!)

Première piste de ce single , c'est Sit! Stay! Wait! Down! . (*Note : Namie continue à nous offrir des noms à rallonge pour ses chansons(et singles) j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour raccourcir simplement à 'SSWD' ). Ce fut tout d'abord une sorte de mystère qui entoura SSWD . Annoncée comme opening du drama "Watashi ga Renai Dekina Riyuu", SSWD est une piste pop qui rappelle fortement des chansons comme Dr, Defend Love,Fast Car etc... de par son côté un peu fouilli qui part dans tous les sens. Quand aux paroles de la chanson, Namie parle bel et bien d'un chien ( ce qui rend la chanson encore plus bizarre et amusante pour ma part) , serait-ce un hymne à ses trois petits chiens ? Nous ne le saurons probablement jamais~  . La structure de la chanson reste elle-même très basique enchaînant les couplets/refrains . On se surprend à fredonner la chanson assez facilement (surtout pour ma part les "Good boy" x)  )
Viens ensuite la 2ème A-side : Love Story . Apparaissant également dans le drama Japonais, Love Story est une ballade pop simple mais terriblement efficace. Énonçant une sorte de relation amoureuse impossible, Namie arrive à mettre de l'émotion dans cette ballade qui aurait pu vite tomber dans quelquechose de monotone et ennuyant , pour au final faire ressortir en Love Story une ballade touchante pas ennuyante pour un sous dont l'instrumental simple mais efficace met assez bien en valeur la voix de Namie.
Vient maintenant le temps de parler des 2 bonnes surprises de ce single : Higher et Arigatou !
Higher comme Arigatou, est une piste dont tout les fans entendent parler depuis Juillet 2011 sans pour autant avoir jamais pu l'entendre avant Décembre ! Namie a en effet choisi pour sa tournée Live Style 2011 de performer Higher et Arigatou pour les fans avant même leur sortie physique en Décembre ! Une belle surprise pour les fans Japonais ayant pu assister à la tournée, mais une sorte de mystère s'était, pour ma part, mis en place quand à quoi ressemblait les 2 b-sides.
Commençons donc par Higher . Piste pop/électro avec une instrumentalisation qui fait penser à une sorte de croisement entre Dr. et Defend Love, et peut-être plus "soft", Higher est une très bonne piste qui donne un sentiment assez léger finalement, en effet , on se surprend à chantonner assez rapidement la chanson qui reste dans la tête facilement. Higher remplit très bien son contrat de B-side .(et aurait même peut-être mérité d'être une A-side)
Arigatou, est une piste pop elle aussi qui prend la forme d'une ballade comme Love Story , mais ici la message est totalement différent. En effet, Arigatou a été écrite et composée exprès pour réconforter le peuple Japonais (et on peut penser tout le monde généralement) après les évènements de Mars 2011 . L'intrumentalisation est simple mais très douce, et la voix de Namie elle aussi joue sur la douceur et donne un sentiment de calme et de tendresse , certes, cette piste n'est pas révolutionnaire et les plus critiques d'entre nous pourront trouver la piste à la longue ennuyeuse, mais quand je pense au message de la chanson , il ya une sorte de charme qui s'applique et je suis malgré tout touchée par cette chanson .

Quant à la version DVD du single, il n'y a que le clip de Love story qui y figure. Des rumeurs concernant le clip de SSWD existaient mais finalement celui-ci aurait disparu ou jamais existé. (on parle maintenant du clip mais pour le futur album de Namie, nous verrons bien ~) Ce clip joue lui aussi sur la simplicité de la chanson avec Namie qui se promène dans Londres (probablement filmé pendant l'automne 2011) , qui boit son café en terrasse seule comme si elle attendait quelqu'un . (qui lui aurait posé un lapin ) . Certes nous avons quelque plans différents , mais le clip ne va pas plus loin.Néanmoins, à défaut d'être presque un "Tempest n°2", j'ai beaucoup aimé la photographie utilisée pour ce clip qui donne un effet de nostalgie totalement en accord avec la chanson ,puis admirer la sublime ville de Londres, c'est quand même mieux qu'un fond et Namie qui chante statique comme pour Tempest!



En conclusion , après un single en Juillet 2011 qui m'avait assez plut , Namie est revenue en force en Décembre avec ce single qui m'a totalement convaincue , de par ses 2 A-sides solides , ainsi que les 2 B-sides qui furent une très belle surprise ajoutée au single . Il ne reste plus qu'à attendre patiemment le nouvel album qui devrait pointer le bout de son nez bientôt~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.